Formation Réussir son projet d’investissement

À qui s'adresse cette formation ?

  • Responsables de la coordination des entreprises extérieures
  • Conducteurs de travaux neufs
  • Techniciens & préparateurs chargés de la préparation et du suivi des travaux
  • Chefs de projet des arrêts techniques
  • Responsables travaux neufs
À qui s'adresse cette formation ? Responsables de la coordination des entreprises extérieures.
Conducteurs de travaux neufs.
Techniciens & préparateurs chargés de la préparation et du suivi des travaux.
Chefs de projet des arrêts techniques.
Responsables travaux neufs.
Nathan Davidenko

Nathan Davidenko

Formateur réferent

  • 4 demi-journées (14 heures)
  • Groupe de 6 personnes maximum
  • Accès aux supports à vie
  • Formation full distantiel
  • 800 € HT/ personne
  • 4 demi-journées (14 heures)
  • Jusqu'à 6 collaborateurs
  • Formation full distantiel
  • Accès aux supports à vie
  • 2400 € HT/ session

Description

Maîtrisez les projets d'investissement industriel en usine ! Dans cette formation, vous serez guidé à travers chaque étape essentielle des projets d’investissement en milieu industriel. De la phase de préparation jusqu’à la clôture, découvrez comment transformer des plans en actions concrètes en appliquant des méthodes rigoureuses et des outils de gestion efficaces.

Vous apprendrez à réaliser des études approfondies, à planifier et coordonner les travaux avec précision, et à garantir la réussite finale de chaque projet. Grâce à cette formation, vous développerez les compétences nécessaires pour mener à bien vos projets industriels, en optimisant les ressources, les délais et les coûts, tout en assurant des résultats de qualité.

Réussir son projet d’investissement

Programme de la formation

Cadrer les projets • Préparer les travaux et identifier les risques • Piloter le projet en suivant les grandes étapes et bien le clôturer

Réussir son projet d’investissement

Jour 1

Phases préliminaires

  • Périmètre / besoins
    • Exercice : cadrage, approbation et signature
  • Budget estimatif +/- 30% et ROI
  • Gouvernance et validation
  • Scoring projet et parties prenantes
  • Livrables / hors scope

Jour 2

Études détaillées

  • Identifier les risques
  • Analyse de risque projet et HSE (HAZOP)
  • Analyse de risque qualité et rédaction QC
  • Affinement du budget à +/-10%
  • Spécifications fonctionnelles et rédaction du cahier des charges
  • Revue des offres et décision Go / no go

Jour 3

Pilotage du projet d’investissement

  • Piloter l’équipe projet : les 5 étapes de la vie d’une équipe-projet
  • Suivi du planning et réalisation des livrables (FAT, SAT, QI/QO)
  • Transfert vers production - QP
  • Réunions d’avancement avec l’équipe et les prestataires
  • Communication et pilotage budgétaire
  • Mise en place de Trello pour le suivi du projet

Jour 4

Clôture du projet

  • Levée des réserves et optimisations
  • Retour d’expérience et réunion de clôture
  • Formalités administratives : budget, documents, process
  • Inauguration et clôture informelle

Nos prochaines sessions

Début Fin Formateur
Lundi 03 Février 2025 Jeudi 06 Février 2025 Ismael Essackjee
Lundi 24 Mars 2025 Jeudi 27 Mars 2025 Ismael Essackjee

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Industrialisation de procédés manufacturiers

Devenez un expert de l'industrialisation des procédés manufacturiers, de la préparation au lancement de la production en série.

Méthode d'analyse des risques

Maîtrisez les méthodes d'analyse des risques, en comprenant les concepts fondamentaux et en appliquant des techniques d'identification, d'évaluation et de prévention.

Yellow belt lean manufacturing

Comprenez les principes fondamentaux du Lean management et la méthode DMAIC. À travers des outils de diagnostic et des cas pratiques, optimisez la performance des processus en entreprise.

Smed (single minute exchange of die)

Découvrez les principes du SMED, une méthode innovante pour réduire les temps de changement et améliorer l'efficacité de votre production.

Externaliser sa maintenance

Apprenez à externaliser votre maintenance efficacement, incluant la mise en place de contrats, la supervision des prestataires, et le suivi des performances.

Demandez à être rappelé par l'un de nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre choix.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Pourquoi nous sommes si compétitifs ?

01

Notre modèle est 100% distanciel et bénéficie d’une administration décentralisée et de coachs (avec fuseau horaire français +2 ou +3 heures) pour qui nos formations sont des compléments de revenu. Cela nous permet d'être 40% plus compétitifs que la majorité de nos concurrents.

02

En indiquant sur notre site qui vous forme, cela permet de vous assurer que nous ne faisons aucun compromis sur la qualité de nos formateurs.

03

Nos formateurs sont de véritables experts de leur domaine, ils vous délivrent une formation de qualité tout en apprenant eux aussi au quotidien dans leurs missions respectives.

04

Nous souhaitons aider vos services de ressources humaines à développer de l’engagement collaborateur tout en respectant vos budgets de formation. Vos collaborateurs et votre performance vous en remercieront.

Nos clients nous recommandent

Certification Qualiopi

Catalyst Formation est en cours de validation de la certification Qualiopi pour l'obtention des financements via OPCO 2i.
Nos prochaines sessions bénéficieront de la certification Qualiopi.

FAQ

Vos questions les plus fréquentes

Vous pouvez vous inscrire à une formation Catalyst formation
  • par téléphone : 01 62 15 05 58 , du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00
  • par email : via notre formulaire de contact

Dès l'inscription validée par nos services, vous recevez par mail une confirmation ainsi qu'une convention de formation pour chacun des stagiaires inscrits. Tous nos documents sont dématérialisés et vous sont adressés par-email : convention, convocation, facture, feuille de présence, etc. Les factures et attestations de présence vous seront également envoyées par e-mail après la fin d’une formation.

Pour toute demande de modification de convention, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou formulaire. Nous ferons les modifications et vous adresserons par mail une nouvelle convention de formation.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par Catalyst formation, et ce pendant toute la durée de la formation suivie.

Vous pouvez contacter l’équipe technique de Catalyst, du lundi au vendredi, de 10h00 à 16h00, au 01 62 15 05 58 ou par mail avec le contact qui vous a été communiqué.

Nous apportons le plus grand soin à la constitution des groupes. Toute demande de report ou d’annulation a des répercussions sur le déroulement de la session.

Nous travaillons majoritairement avec l’outil Teams de Microsoft. Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct.

Nos formations débutent à 13h30 ou 14h et terminent à 17h ou 17h30. Nous garantissons 3h30 au minimum de formation intensive par jour.

Catalyst formation vous propose de régler vos factures par virement bancaire : vous trouverez les coordonnées bancaires de Catalyst formation sur votre facture.

Oui c'est normal si votre formation se déroule en 2 parties. Une facture est émise après chaque partie délivrée de la formation.

Exemple : si vous suivez un cycle en 2x2 jours, vous recevrez deux factures indépendantes faisant suite aux deux parties.