Formation Définir la gestion des pièces de maintenance

À qui s'adresse cette formation ?

  • Responsables & techniciens méthodes
  • Responsables maintenance
  • Acheteurs indirects
  • Responsables travaux neufs
  • Responsables services techniques, approvisionneur
  • Toutes personnes amenées à réaliser des achats dans leur fonction, régulièrement ou occasionnellement
À qui s'adresse cette formation ? Responsables & techniciens méthodes.
Responsables maintenance.
Acheteurs indirects.
Responsables travaux neufs.
Responsables services techniques, approvisionneur. 
Toutes personnes amenées à réaliser des achats dans leur fonction, régulièrement ou occasionnellement.
Chandan Mungra

Chandan Mungra

Formateur réferent

  • 4 demi-journées (14 heures)
  • Groupe de 6 personnes maximum
  • Accès aux supports à vie
  • Formation full distantiel
  • 800 € HT/ personne
  • 4 demi-journées (14 heures)
  • Jusqu'à 6 collaborateurs
  • Formation full distantiel
  • Accès aux supports à vie
  • 2400 € HT/ session

Description

La gestion des pièces détachées dans une usine ou une activité industrielle implique la supervision des opérations liées à l'approvisionnement, au stockage et à l'utilisation des pièces nécessaires pour maintenir la production ou pour les opérations de maintenance.

La politique de stockage comprend la mise en place de systèmes efficaces pour organiser l'entrepôt, assurer une rotation optimale des stocks et faciliter la récupération rapide des pièces lorsque nécessaire.

Sourcer les pièces détachées implique d'établir des relations solides avec des fournisseurs fiables, de diversifier les sources d'approvisionnement pour réduire les risques, et de négocier des contrats avantageux en termes de volume, de prix et de conditions de paiement.

Cela permet de maintenir un approvisionnement fiable en pièces détachées tout en minimisant les coûts associés à la gestion des stocks et de l'approvisionnement, assurant ainsi une production continue et efficace.

Définir la gestion des pièces de maintenance

Programme de la formation

Savoir quoi stocker, quand et comment • Établir des relations gagnantes avec ses fournisseurs • Maîtriser son coût de possession

Définir la gestion des pièces de maintenance

Jour 1

Généralités sur la gestion des stocks

  • Les enjeux de la gestion de stock
  • Les objectifs et les responsabilités de la fonction gestion de stock
  • Les coûts de possession, de rupture et d'acquisition des pièces
  • Cas pratique : calcul du coût total de possession au travers d'un exemple
  • Optimisation des stocks de PDR et calcul du risque de rupture de stock
    • Exercice : calcul niveau de stock

Jour 2

Bien définir sa politique de stockage

  • Les différentes natures de pièces et d'approvisionnement
  • La criticité des équipements et des pièces
  • Définir la liste des pièces à tenir en stock et optimiser les seuils
  • Les différentes étapes, les moyens, les réactions à maîtriser
  • Comment organiser son magasin de pièces détachées qui est un espace de vie
  • Comment bien référencer ses pièces détachées dans le magasin
    • Exercices pour bien référencer ses pièces
  • Comment réduire les stocks en nombre et en valeur ?
  • Comment gérer les pièces réintégrées après travaux neufs
  • Stock "pirate" : comment faire avec
  • HSE, le magasin une zone potentiellement dangereuse

Jour 3

Bien sourcer ses pièces détachées

  • La consultation : le processus de sélection
  • L'appel d'offre
  • La comparaison des offres
    • Exercice : comparaison de plusieurs fournisseurs selon une matrice décisionnelle
  • Introduction à la négociation "Savoir être" et "Savoir-faire"
  • Bien communiquer
  • Obtenir une négociation Gagnant/Gagnant
  • Finalisation et suivi
  • Contractualisation
  • Mesurer la performance des fournisseurs

Jour 4

Maîtriser les coûts et piloter son stock

  • Valoriser le stock : prix moyen pondéré, coût standard, pièces réparées
  • Organiser les inventaires
  • Un projet récurrent
  • Les principaux indicateurs - Construire son tableau de bord
    • Calculer la quantité économique de commande
    • Déterminer les quantités à mettre en stock
  • La relation fournisseur au quotidien
  • Commander et réceptionner le matériel
    • Définir le stock de sécurité
  • Appréhender l'obsolescence de son stock
  • Les relations avec les fournisseurs
  • Les fournisseurs, levier d'amélioration au quotidien
  • Organisation logistique des magasins
  • Référencer efficacement les pièces
  • Organiser la logistique du magasin de pièces détachées

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