Formation Introduction à la gestion de la qualité pour les PME

À qui s'adresse cette formation ?

  • Responsable de production, animateur qualité, responsable méthodes et industrialisation
À qui s'adresse cette formation ? Responsable de production, animateur qualité, responsable méthodes et industrialisation
Pazanee Carpanen

Pazanee Carpanen

Formateur réferent

  • 4 demi-journées (14 heures)
  • Groupe de 6 personnes maximum
  • Accès aux supports à vie
  • Formation full distantiel
  • 800 € HT/ personne
  • 4 demi-journées (14 heures)
  • Jusqu'à 6 collaborateurs
  • Formation full distantiel
  • Accès aux supports à vie
  • 2400 € HT/ session

Description

L'objectif de cette formation est d'introduire les principes fondamentaux de la gestion de la qualité dans les PME, en particulier dans un contexte technique. Les participants apprendront à comprendre et à appliquer les concepts de base liés à l'assurance qualité, à la gestion des processus, à l'amélioration continue et aux normes de qualité. Ce cours vise à fournir aux professionnels techniques les outils nécessaires pour identifier, résoudre et prévenir les problèmes de qualité dans leurs processus de production ou de service, contribuant ainsi à l'efficacité opérationnelle et à la satisfaction des clients.

Introduction à la gestion de la qualité pour les PME

Programme de la formation

Résoudre et prévenir les problèmes de qualité

Introduction à la gestion de la qualité pour les PME

Jour 1

Concepts fondamentaux de la qualité

Comprendre l’importance de la qualité dans les affaires et introduire les concepts fondamentaux :
  • Définition de la qualité et de son importance pour les PME.
  • Vue d’ensemble des différents systèmes de management de la qualité (QMS).
  • Historique et évolution des concepts de qualité (ex : TQM, Six Sigma, Lean).
  • Introduction aux normes clés (ex : ISO 9001).
  • Avantages de la mise en place d’un système qualité pour les PME.

Jour 2

Introduction à l’ISO 9001 et aux normes de qualité

Initiation aux normes et certifications :
  • ISO 9001 : Structure, clauses et exigences.
  • Avantages de la certification et de la mise en œuvre pour les PME.
  • Préparation à la certification ISO 9001.
  • Audit des processus et maintien des standards.
  • Autres certifications pertinentes pour les PME (ex : ISO 14001 pour l’environnement, ISO 45001 pour la sécurité).

Jour 3

Outils et techniques pour l’amélioration continue

Découvrir et appliquer des outils de gestion de la qualité :
  • Le cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA).
  • Analyse des causes profondes (ex : diagramme en arête de poisson, méthode des 5 pourquoi).
  • Introduction au contrôle statistique des processus (SPC).
  • Analyse de Pareto et la règle des 80/20.
  • Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Effets (AMDEC).
  • Cartes de contrôle et cartographie des processus.

Jour 4

Audits qualité et gestion des non-conformités

Conduire des audits qualité et améliorer les processus :
  • Le rôle des audits qualité dans l’amélioration continue.
  • Préparation et réalisation d’audits internes.
  • Élaboration d’une liste de contrôle d’audit et techniques associées.
  • Rédaction des résultats de l’audit et mise en place d’actions correctives.
  • Gestion des non-conformités et suivi des plans d’action.

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